Aperçu de notre programme français

International School of Brooklyn est homologuée par le ministère de l’Education nationale française. De la Petite Section au CM2, notre programme français est conforme aux directives du Ministère de l’Éducation nationale. 

Maternelle

Cycle 1: Petite Section, Moyenne Section, Grande Section

Apprendre en jouant

À ISB, le jeu tient une place importante tout au long de la maternelle. Il favorise la richesse des expériences vécues par les enfants. Il leur permet d’exercer leur autonomie, et de développer leur imaginaire. Il favorise également la communication avec les autres.

Apprendre ensemble et vivre ensemble

En maternelle, les apprentissages se déroulent autour d’un enjeu de formation central pour les enfants: apprendre ensemble et vivre ensemble. A travers nos programmes “Responsive Classroom” et “Second Step,” les élèves apprennent à faire partie d’une communauté, à identifier et communiquer leurs sentiments et, grâce aux différents outils qui leur sont présentés, ils sont prêts à affronter avec assurance différentes situations.

L’acquisition de la langue française

Au cours des années de maternelle, les élèves développeront leurs compétences langagières à l’oral comme à l’écrit. La majorité du temps d’enseignement se déroule en français afin de construire des bases solides nécessaires pour la suite de leur scolarité en milieu bilingue. Les différentes activités et situations proposées par les enseignants permettent aux élèves de progresser à leur rythme.

Les domaines d’apprentissage

Au cours des trois années de maternelle, les apprentissages s’articulent autour de cinq domaines de compétences:

  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • acquérir les premiers outils mathématiques
  • explorer le monde

Elementaire

Cycle 2 (CP, CE1, CE2) et Cycle 3 (CM1 et CM2)

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Du CP au CM2, les élèves acquièrent des compétences transversales qui leur permettront de devenir des citoyens à l’esprit critique et ouverts au monde qui les entoure. Ces compétences transversales, s’articulent autour des 5 domaines suivants:

  • les langages pour penser et communiquer 
  • les méthodes et outils pour apprendre 
  • la formation de la personne et du citoyen 
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques 
  • les représentations du monde et de l’activité humaine

Curriculum bilingue

Avec notre approche bilingue, les programmes français et anglais se complètent et les enseignants collaborent étroitement afin de permettre aux élèves de comparer les langues et de créer des connexions. Cela leur permet ainsi de structurer leurs connaissances des deux langues à l’oral comme à l’écrit. Notre approche permet aux élèves d’acquérir de solides bases en lecture, écriture et mathématiques en français ainsi qu’en anglais. 

Avec notre approche bilingue, les programmes français et anglais se complètent et les enseignants collaborent étroitement afin de permettre aux élèves de comparer les langues et de créer des connexions. Cela leur permet ainsi de structurer leurs connaissances des deux langues à l’oral comme à l’écrit. Notre approche permet aux élèves d’acquérir de solides bases en lecture, écriture et mathématiques en français ainsi qu’en anglais. 

Au Cycle 2, la maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux. Les élèves sont également régulièrement amenés à questionner le monde qui les entoure.

Au Cycle 3, les élèves consolident les compétences acquises lors du Cycle 2. Ils approfondissent leurs connaissances en sciences et technologie, histoire et géographie et histoire des arts. 

Au cours des cinq années de l’école élémentaire, les élèves développent leurs compétences d’observation, d’analyse et de réflexion à travers différents projets transdisciplinaires et développent ainsi leur esprit critique. Ils deviennent de plus en plus indépendants et à la fin du Cycle 3, les élèves sont équipés pour affronter les défis des classes du collège.

Collége

6ème, 5ème, 4ème

Au collège, le français et la littérature, l’histoire-géographie, les arts plastiques sont enseignés en français. Les autres matières : maths, littérature anglaise, éducation physique et sportive, sciences, et musique et théâtre,  sont enseignées en anglais. Les élèves commencent également l’apprentissage d’une troisième langue : l’espagnol.

Histoire-Géographie

En histoire-géographie, différents thèmes sont enseignés sur la construction et l’évolution du monde au cours des années de 6ème, 5ème et 4ème.  Les élèves continuent également de développer différentes compétences transversales tels que:

  • raisonner, justifier une démarche et les choix effectués 
  • s’informer dans le monde numérique 
  • analyser et comprendre un document 
  • de coopérer avec leurs pairs

Français et Littérature

L’enseignement du français au collège constitue une étape supplémentaire et importante dans la construction d’une pensée autonome appuyée sur un usage correct et précis de la langue française, le développement de l’esprit critique et de qualités de jugement qui sont nécessaires au lycée. Cet enseignement s’organise autour de compétences et de connaissances qu’on peut regrouper en trois grandes entrées :

  •  le développement des compétences langagières
  •  l’approfondissement des compétences linguistiques
  •  la constitution d’une culture littéraire et artistique

Arts plastiques

L’enseignement des arts plastiques se fonde sur la pratique plastique dans une relation à la création artistique. Il offre les moyens de porter un regard informé et critique sur l’art et sur les univers visuels auxquels il renvoie, artistiques et non artistiques. Les compétences suivantes sont travaillées aux cours des années:

  • expérimenter, produire, créer 
  • mettre en œuvre un projet
  • s’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
  • se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

Compétences du DELF

Les élèves de 4ème passent le DELF (Diplôme d’études en langue française) en fin d’année. Nous pouvons fièrement annoncer que 100% de nos élèves passent avec succès ce diplôme: 85% de nos élèves passent le B2 et 15% d’entre eux passe le B2.